Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jv dit Jyvais

 

Blogmaster Jyvais, la vache voleRessources internet : quelques outils

 

Profitant de quelques jours de congés, chose rare pour moi ces dernières années, je viens de remettre passablement à jour mon ancien « site professionnel » de prestataire en écriture, en tant cette fois-ci qu'auto-entrepreneur, mon statut depuis l'été 2010.

Comme je le pratique et le préconise souvent, j'ai utilisé pour ce besoin un service gratuit : en l'occurrence l'outil de création de sites de Microsoft Office Live. Bien sûr, je n'obtiens pas, le résultat que j'aurais eu en confiant ce travail à un Webmaster, comme ceux que je recommande dans la page « Partenaires » de mon site. Envisageable plus tard, mais en l'état actuel, j'avais simplement besoin d'un site très simple, présentant mon offre de services aux entreprises, associations, collectivités ou personnes qui en auraient l'utilité. Et c'est chose faite!

Je serais heureux si quelques uns de mes lecteurs et amis voulaient bien le visiter pour m'en faire la critique : cela m'aiderait à faire quelques améliorations par la suite...

Voici le lien pour les visiteurs : JYVAIS blogmaster.

Et comme je pense aussi à ceux qui n'auront pas le temps ou l'envie d'aller lire 6 pages d'un site comportant surtout du texte, je propose en lecture ci-dessous ma page « ressources ». Pour vous donner un avis et recueillir le votre sur les outils internet (gratuits) basiques. Les commentaires sont ouverts!

 

ressources internet : quelques outils

Vous disposez de beaucoup de temps et des compétences de base? Vous pouvez alors assurer vous-même votre présence sur internet. Si cela peut vous aider voici quelques pièces de ma trousse à outil web, dont vous pouvez peut-être vous inspirer.

Outil central, le blog 

Mon outil central est le blog. J'ai créé pour mon usage propre un  blog généraliste,  Jyvais & Co,  et une pléiade d'autres blogs comme Lie tes ratures à usage spécifique. Je recommande les plateformes de blogs Overblog (partenaire de Wikio) et Blogger (liée à Google). Pour ceux qui veulent se lancer dans un monde plus complexe mais comportant des ressources "infinies",  Wordpress est certainement un choix intéressant, à considérer...

Dialoguer, échanger des informations

 
Facebook   pour le dialogue et Twitter  pour diffuser/recevoir rapidement infos et actualités me semble constituer une bonne formule de base, même si d'autres outils apparaissent qui les supplanteront sans doute un jour.


 à découvrir


Des outils que j'utilise de plus en plus : ma page publique Netvibes et la plateforme Tumbler : à découvrir, si vous ne connaissez pas!

Images


Pour les vidéos, j'utilise Youtube mais j'expérimente aussi Wat-tv. Pour les photos Flickr est une valeur sûre, tant comme moyen de documentation que comme outil de partage


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caro 19/01/2011 22:53



superbes infos!


ca donne envie de se lancer! mais quand on voit le travail titanesque : merci pour vos infos ! elle nous aide!!!!



Jv dit Jyvais 20/01/2011 08:59



oui, ça prend du temps... la mise à jour de mon blog en fait souvent les frais! lol



Godeffroy 14/01/2011 18:20



Excellente idée, ej démarre et j'ai déjà appris de stas de choses bien utiles. Merci de votre travail, je vous contacte par email dès que possible.


Cordialement Goddefroy



Jv dit Jyvais 15/01/2011 08:04



Merci de votre aimable commentaire. Nouveau collègue? Futur client? Dans tous les cas, à votre disposition pour les renseignements qui pourraient vous être utiles.



Maric 13/01/2011 21:38



Des infos intéresantes, je voulais démarerr un blog sur les petites collections les plus variées, je vais voir ce qui est faisable;en tout cas tout est clair et bien expliqué. Merci Jyvais



Jv dit Jyvais 15/01/2011 08:06



N'hésitez pas à me faire part de l'adresse de votre blog quand il aura démarré, je ne manquerai pas de partager le lien car je connais beaucoup de personnes qui s'intéressent aux petites
collections les plus variées : un bon sujet!