Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jv dit Jyvais

Joël Lenoir 3Métiers dieppois...métiers de choix !

Une chronique de Pascal Leleu

 

 

Joël Lenoir 2Aujourd'hui, premier portrait pour ma chronique hebdomadaire, à paraitre tous les mardis, axée sur les professionnels dieppois (donc métiers...de choix). J'ai choisi d'enquêter sur le marché, haute et traditionnelle institution...dieppoise. Je  vous présente le cas d'un homme très sympathique, passionné par son métier, monsieur Joël Lenoir, primeur depuis plus de 15 ans.

Ce spécialiste des métiers de la bouche, après une formation de pâtissier, puis cuisiner et pizzaiolo ouvre une croissanterie Crustipain sur le quai Henri IV.

Une envie d'indépendance et de voyage le pousse ensuite à devenir primeur avec pour exigence la qualité des produits proposés.15 ans plus tard, il n'abandonnerait cette profession pour rien au monde. Il estime vital le contact avec la clientèle, les petits bonjours du matin, les relations qui se créent au fil des ans et des lieux. Il goute chaque catégorie de produits (et il a gardé la ligne...gustative) avant de les ré-acheminer sur Dieppe afin d'offrir le plus frais et le meilleur possible sur l'étal.

Il exerce donc un métier d'ambulant sur les marchés dieppois le mardi, jeudi et Joêl Lenoir 1samedi, ainsi qu'à Veules-les-roses le mercredi et sur le superbe marché de Luneray le dimanche. Une bonne semaine qui commence régulièrement à 4 heures du matin, suivie de trois heures de mise en place d'étalage,car Joël soigne particulièrement l'aspect décoratif que peut apporter la diversité des couleurs et formes de ses produits. Un artiste des fruits et légumes en somme. Et les photos de Scal qui agrémentent ce reportage ne me feront pas mentir...Joël a également choisi de diversifier ses activités en proposant, sur commande, des corbeilles de fruits pour les cérémonies dont il assure la livraison. En fait, est ce un papier sur les métiers, une chronique sportive ou une critique d'expo ?

Voici en tout cas un bon exemple de la richesse de notre région et de ses représentants. A mardi prochain donc....sauf si je suis viré ou chômeur...?

Et viva Leclerc, Inter et frères.....Aie caramba !

Commenter cet article

Gérald 03/08/2010 23:16



Article très intéressant, sur un professionnel qui aime et connaît son métier de primeur et a une expérience variée de l'alimentaire. Bravo pour votre article qui met en lumière une profession
difficile (tout ce qui touche à la production agricole, en particulier, est en "crise" ...


Etant de Janval j'irai faire un saut à son étal pour goûter ces produits


Cordialement


Gérarld