Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jv dit Jyvais

 

logo WCBOEn France, le biathlon muscle cerveau

n'en est qu'à ses débuts

 

En septembre 2011, Londres accueillait le Chess Boxing Club Berlin (CBCB) vs. the London Chess Boxing Club (LCBC), pour un face à face entre les deux premiers et meilleurs clubs du monde de cette discipline où les combats se déroulent à la fois sur le ring (boxe) et sur l'échiquier (jeu d'échecs).

Les 600 spectateurs survoltés attendaient le grand favori, le Berlinois Nils Becker (né en 1988), 2144 de elo et un sérieux punch sur le ring, pour ce championnat du monde organisé par la jeune fédération mondiale de la discipline, la WCBO. Londres l'a finalement emporté par 2 combats à 1 face à Berlin.

chessbox Londres Berlin 2011

Dans cette récente discipline, dont l'idée a été fournie par une BD d'Enki Bilal présentant le sport hybride boxe-échecs comme le sport du futur, les combattants s'affrontent alternativement sur l'échiquier et sur le ring, la victoire pouvant être remportée aussi bien par KO que par mat. Le chessboxing se développe petit à petit dans de nouveaux pays, après l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, ce sont dans les pays d'Europe de l'Est que de nouveaux clubs se développent ces dernières années.

En France Jean-Luc Chabanon et Cyril Cavalié, promoteurs de ce sport d'un nouveau genre, regroupent pour l'heure une petite poignée de passionnés sur le groupe facebook officiel France de la WCBO et constatent que pour l'instant malgré quelques articles de presse élogieux, le chessboxing n'a pas encore fait de percée sur le terrain.

Une démonstration lors d'un grand événement échiquéen pourrait un jour ou l'autre contribuer au lancement de la discipline : pourquoi pas à Dieppe où les clubs d'échec (L'Echiquier Dieppois) et de boxe (Le Ring Olympique Dieppois) ont le vent en poupe de par la qualité de leurs encadrants et le nombre et le niveau de leurs pratiquants ? Y aura-t-il un jour de grands chessboxeurs dieppois ? C'est une autre question qui reste ouverte. En tout cas, pour la beauté, l'originalité et le caractère spectaculaire du chessboxing, je peux vous dire que l'idée d'une démonstration que j'avais lancée il y a quelques temps auprès de mes amis joueurs d'échecs et boxeurs fait son petit bonhomme de chemin. Si cela vous plait, pourquoi ne pas y mettre vous aussi votre grain de sel ?

Et comme Londres n'est pas loin, un petit week-end pour assister à une rencontre pourrait nous mettre en appétit : je prends les noms des candidats au voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article