Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean Vaysse

Presque 20 ans après son livre Le Code de l'Information (1989) et des années de recherche et d'enseignement (Université de Montpellier), Pierre-Yves Chereul publie Les Médias, la manipulation des esprits, leurres et illusions.(Lacour, 456p. 30 Euros).

De l'importante iconographie de ce livre, une soixantaine de planches en couleur, l'hebdomadaire Marianne du 20 janvier a extrait le rapprochement -il faut dire saisissant- entre l'image de Ségolène Royal à la Une du magazine Time du 18 septembre 2006 et la publicité de Guerlain pour la promotion de son parfum Shalimar : « Même plan moyen, même angle de prise de vue, même posture du buste de trois quarts, le visage tourné à gauche vers le lecteur, même cambrure des reins, même bras croisés, la main droite sur le bras gauche ». Selon Pierre-Yves Chereul, cette ressemblance n'est pas accidentelle, le but des publicitaires de Ségolène Royal étant d'utiliser le parfum pour mettre en avant la féminité de la candidate dont le comité et le site net ressemblent à un nom de parfum : « Désirs d'Avenir » de SG.

Je n'ai pas encore lu le livre mais je suis pressé de savoir ce que l'auteur aura retenu de la notion de « correspondances » chère à Baudelaire.
Et j'oserai ce mot que m'a inspiré l'image largement diffusée de la candidate socialiste tenant dans ses bras un agneau (visite dans une ferme début janvier) : Ségolaine Royal !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article