Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean Vaysse

 
Rien n'est plus facile, tout le monde vous le dira, que de créer son blog : en deux ou trois minutes, on s'enregistre sur une plateforme, comme overblog, blogger, skyblog, ou autre. On choisit un « design » parmi quelques styles de mise en page disponibles ; on met en ligne un premier article ; on complète un ou deux cadres parmi les modules proposés, adresse email, classement des articles à venir par catégories, par exemple. Votre blog existe.

Mais quelques jours plus tard, quand vous vous décidez à mettre en ligne un second article, vous constatez que vous n'avez reçu aucune visite : personne ne vous a lu. Quelques semaines se seront à peine écoulées que vous rejoindrez la cohorte des déçus du blogging : soit vous laisserez carrèment tomber l'idée ; soit vous ferez encore une ou deux tentatives pour réanimer votre création, mais auront-elles plus de succès ?

Rien n'est plus difficile, beaucoup en ont fait l'expérience, que de créer et surtout de maintenir un blog. La maintenance demande de la persévérance, de l'intuition, un savoir-faire rédactionnel. Il faut définir a priori à qui et à quoi votre blog peut bien servir et ...corriger le tir en marchant, au fur et à mesure (c'est mon point de vue) ou s'en tenir dans la durée au projet de départ (autre point de vue assez répandu).

Rares, même très rares, sont ceux qui ont à la fois l'idée initiale susceptible d'intéresser un certain nombre -même un minimum- de visiteurs et l'habitude, voire la capacité, de rédiger et mettre en forme l'information.

D'où l'intérêt de développer des services « d'écrivains de blogs » -que beaucoup appelleront des blogwriters- dont l'activité tiendra à la fois du pigiste, du webmaster et de l'écrivain public.

Le néophyte qui a l'utilité de créer son blog ou son site à l'appui d'une activité professionnelle ou associative mais ne voudra pas passer des dizaines et des dizaines d'heure en création, aménagement et maintenance, doit pouvoir trouver des professionnels lui proposant pour un tarif modique un forfait création et un forfait maintenance adapté à ses besoins.

Dans le cadre du Passeport pour l'Economie Numérique destiné aux TPE (très petites entreprises) on s'attend à ce qu'un ou plusieurs des modules qui seront proposés à partir de décembre 2006 abordent ces questions et apportent des réponses aux centaines de milliers d'utilisateurs concernés.
C'est l'un des thèmes qui sera régulièrement abordé sur jyvais.org avec, entre autres objectifs, le projet de développer des partenariats en la matière. Les visiteurs qui ont une expérience en ce domaine, que ce soit comme prestataires de services ou comme utilisateurs, sont bien entendu invités à nous laisser leurs commentaires ici-même.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article