Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean Vaysse

Ceux qui s’intéressent au phénomène des blogs ne manqueront pas, dans la mesure du possible, l’émission Phenomenia, samedi 18 novembre à 23 h 05 sur France 5. Le monde des blogs est toujours en pleine expansion. Nous abordons ici un aspect du sujet : qu’est-ce qu’un blog ? Quelle est la différence avec un site web « classique » ?

Un blog, c’est un journal intime publié sur internet ?

Cette définition ne vaut plus pour une bonne partie des blogs publiés au cours des dernières années. Le style « coucou les copains c’est moi… voici ma photo et celle de mon chien… » existe encore, mais l’univers des blogs a considérablement évolué.

Quelle différence fait-on alors entre un blog et un site web ?

En fait un blog est un site web ayant quelques caractéristiques particulières. Le blog est plus « léger » à créer et à faire fonctionner car sa structure est livrée « clefs en mains » par la plateforme (exemples : overblog.com, blogger.com, etc.) qui l’héberge. Mais il y a des blogs très sophistiqués (l’usager ayant particulièrement travaillé et modifié la présentation fournie).Il y a aussi des sites web minimalistes (type « pages perso »). A ce moment là, la différence sera peut-être dans les structures juridiques respectives du blog et du site web. En général le site possède son propre « nom de domaine » en .com , .org, .net, etc. Le blog n’est par contre qu’une portion d’un immense site web, à savoir la plateforme qui l’héberge.

Il y a donc une importante différence de droits ?

Pas si claire et si importante que ça… On est, en quelque sorte, « locataire » d’un blog et « propriétaire » d’un site web. Mais les obligations légales sont les mêmes : essentiellement ne pas enfreindre la loi en matière de contenus. Si vous transformez votre blog en site web (en achetant un nom de domaine) tout en restant chez le même hébergeur, ce qui est tout à fait possible, vous devrez respecter les mêmes règles (la « netiquette »). Votre nom propre, votre identité de site, se présentera sous une forme différente. Ainsi chez overblog.com, le blog http://monnom.over-blog.com peut devenir un site web en achetant un nom de domaine. Il deviendra alors http://www.monnom.com. En pratique, le passage du statut de locataire à celui de propriétaire se traduit par un changement d’adresse : votre nouvelle adresse ne mentionne plus le nom d’overblog : vous êtes « chez vous ».

En général on dit « blog » pour désigner les sites de jeunes pas vraiment sérieux ni utiles, qui leur permettent de se mettre en valeur et de dialoguer avec les copains …

Ces blogs de jeunes, ainsi les « skyblogs », créés par la radio skyrock, sont effectivement ludiques et plus ou moins narcissiques dans la plupart des cas. Mais allez voir le blog d’un Conseiller général, par exemple, comme il en existe un grand nombre, ou celui d’une association. Cela ne ressemble pas du tout à un gadget pour collégien qui veut frimer ! Du reste pourquoi être systématiquement péjoratif avec ces « journaux intimes » sur internet qui après tout apportent quelque chose à leurs auteurs, ne serait-ce qu’un apprentissage technique.

Dans ce cas, il s’agit en fait de sites web…

Oui, aux quelques nuances déjà indiquées près. Mais pas seulement. Le blog est plus léger : il se complète et se transforme rapidement. Il est conçu pour faciliter le dialogue : à la fin des articles publiés par notre collégien ou par notre Conseiller général, vous trouvez un « lien » appelé « commentaire ». En cliquant sur ce lien vous pouvez rédiger immédiatement quelques phrases (avis, questions, critique etc. .) qui apparaissent tout de suite dans le blog. Et auxquels d’autres visiteurs ou le « locataire » du blog lui-même pourront donner suite. De ce point de vue, il peut être intéressant pour une entreprise, une association, ou autre, possédant déjà son site web de le compléter par un blog, ayant les avantages de légèreté et de dynamique indiqués.

A part cela pas de différences de forme ?

Rien de figé. Mais des tendances. Le « blog » (léger) est généralement conçu sur un axe vertical. On le lit et le complète de haut en bas. Le « site » (lourd) part le plus souvent à partir d’un axe horizontal. On passe d’une rubrique à l’autre en allant de gauche à droite, d’un « bouton » à l’autre donnant accès tour à tour à l’accueil, puis à d’autres pages ayant chacune leur contenu spécifique. Chacune de ce pages peut être encore divisée, toujours horizontalement. En fin de parcours, on termine souvent par un axe vertical, pour parcourir la page.

Il y a donc des avantages à chacun des deux styles ?

Oui. Et je travaille actuellement à un concept alliant les deux types de structure, celui de « bouquet » de blogs : en fait des blogs reliés entre eux à partir d’un blog d’accueil qui vise à se développer à la fois verticalement (ordre chronologique) et horizontalement (palette thématique). Cela existe d’ailleurs déjà certainement, vu les centaines de milliers de blogs en activité. Simplement j’essaye de le faire de façon un peu systématique dans un but expérimental. Et maintenant, à vous de créer votre propre blog , pourquoi pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O Geretla 19/11/2006 00:31

Cet article est aberration
Fallait-il en faire mention ?
Car en vérité qui dit blog
signifie que l'on débloque !