Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JV dit JYVAIS

Colin-Maillard, de Corinne de Junnemann

 

 

Quel est le thème de ce roman,

Colin-Maillard ?

 

A travers les chemins de vie de trois femmes, ce roman est une critique acerbe de la société, de ses valeurs morales, de ces injustices et de ses excès. C’est aussi un appel à la remise en question individuelle. Clémence, Lili et Anne-Marie bousculent à grands coups de gueule et à petits coups de hanches les bien-pensants, les formatés, qu’ils s’agissent de bigots, de notables ou de pseudo intellos, à qui je déconseille fortement de lire Colin-Maillard, sauf s’ils ont envie d’avoir un recul sur eux-mêmes et pratiquent l’autodérision! 

 

A quels lecteurs-lectrices s'adresse-t-il ?

 

Je le conseille en revanche à ceux qui ont envie de réfléchir sur des thèmes tels que les excès engendrés par le féminisme, sur l’honnêteté et la moralité en allant au-delà de leurs propres a priori et sans se prendre au sérieux. J’ai un profond respect pour l’honnêteté et la transparence. Lorsque des personnes possèdent ces rarissimes qualités j’essaie de les comprendre et de les aimer, tels qu’ils sont, même s’ils sont est en opposition radicale avec ce que je suis. C’est pourquoi j’ai attribué à deux de mes personnages des attentes diamétralement opposées aux miennes. 

 

Il y a donc un message ?

 

J’invite les lecteurs et lectrices à entreprendre la même démarche de tolérance, car pourvu que les gens soient honnêtes et authentiques ils méritent d’être aimés, tant qu’ils ne nuisent à personne. A l’inverse j’invite à réfléchir au sujet de ceux que l’on a coutume de saluer bien bas, et qui ne le méritent pourtant pas forcément.

 

Quel sorte d'écriture ?

Pour le style d’écriture j’ai choisi, loin de l’intellectualisme pesant, l’humour incisif, un rythme alerte, presque essoufflé qui donne un côté road movie. J’ai toujours été fascinée par l’intelligence pure, la réplique spontanée alors que l’intellectualisation m’ennuie. Ça a été un exercice de style très difficile pour moi. Quand on me dit «  j’ai ri, c’est amusant, mais j’ai réfléchi aussi et j’y ai trouvé beaucoup de messages d’espoir», le pari est gagné.

Colin-Maillard (roman)

Dédicace-rencontre avec Corinne de Junnemann, librairie de la Barre, samedi 13 juin, de 10h00 à 12h00

 

 Pour acheter ce roman en ligne cliquez sur le bouton "acheter" ci-dessous, que vous possédiez un compte Paypal ou non. Prix de vente (frais d'envoi offerts) : 12€00 

Commenter cet article