Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JV dit JYVAIS


Ils ont besoin de votre aide, à Dieppe comme ailleurs. Dans la région dieppoise, l'association des Donneurs de Sang Bénévoles fait d'énormes et nécessaires efforts pour inverser la baisse globale des dons ces dernières années.
Les différents blogs de la région de Dieppe -quel que soit par ailleurs leur sujet de prédilection- peuvent certainement participer à cet effort en mobilisant des centaines de lecteurs. Telle est en tout cas la proposition que je leur adresse.
Je prépare des articles complémentaires sur ce thème après l'assemblée générale de l'association ce samedi.
Vos avis et propositions sont bienvenus, que vous soyez blogueur ou visiteur.
Ci-dessous un article paru sur un blog de donneurs de sang bénévoles en Alsace.
JV

PS : vous serez certainement surpris (sinon scandalisés...) par certaines réactions parues en commentaire suite à l'article d'une lectrice paru il y a deux jours : http://www.jyvais.org/article-29812398.html. Merci aux étudiants et au professeur de médecine du CHU de Rouen pour leurs pertinentes interventions. La polémique sur une question "religieuse" m'a semblée porteuse de réflexion, c'est pourquoi, conformément à mon habitude, je n'ai pas souhaité "censurer" les commentaires




Par décision du Premier Ministre François FILLON, les "dons de vie" : don d'organes, don de sang, don de plaquettes et don de moelle osseuse ont été déclarés "grande cause nationale 2009".

Enfin, le don de sang, acte généreux s'il en est mais pas toujours suffisamment reconnu, est propulsé sur le devant de la scène médiatique permettant de sensibiliser des donneurs potentiels.

Dans l'intérêt des nombreux malades, accidentés et greffés, nous espérons que, allié auxnouveaux critères des dons
, ce label national confère un regain de dons avec l'arrivée de nombreux nouveaux donneurs de sang ayant pris conscience de l'importance de faire ce geste altruiste et citoyen.

Merci à tous ceux et celles qui ont osé sauter le pas !

Commenter cet article

pierre 07/04/2009 13:10

Bjr, en réponse à l'appel du pied de JV sur notre blog, il peut arriver que des ne soient pas convaincus du tout de l'utilité des dons de sang bien que reconue au plus niveau en tant que "grande cause nationale 2009" avec les autres nobles "dons de soi" souvent liés entre eux.On peut simplement espérer que ceux qui ont la critique facile sans savoir ou leurs proches, n'aient jamais besoin d'une transfusion ou d'un quelconque produit sanguin qui permet de sauver réellement des vies ou de guérir les malades, accidentés et autres greffés. Les médecins et les bénéficiaires sont mieux placés que moi pour en témoigner !Donc, n'ayez pas de doute, si vous avez la chance d'être en bonne santé, allez donner à la prochaine collecte locale qui se présente ou à votre EFS. C'est gratuit, c'est généreux et çà ne fait pas mal. Mais vous verrez çà fait légitimement du bien de se sentir utile à ses semblables. Et après, svp faites le savoir autour de vous car la meilleure promo du don de sang c'est  tjs le "bouche à oreille". Les amicales de donneurs de sang que je salue au passage et votre EFS  (Etablissement Français du sang) sauront vous aider à trouver les arguments pour convaincre de nouveaux donneurs ce qui ne qui n'est pas gagné d'avance !Merci pour les malades...dont nous serons peut être un jour. Et surtout, ne vous laisser pas atteindre par les (rares) contradicteurs.Un donneur convaincu du 67 (117 dons)

LILY 06/04/2009 16:57

don de sang et don d'organe également!! n'oubliez pas de faire votre carte de donneur!!! ca peut sauver des vies!! bizzz

JV dit JYVAIS 07/04/2009 08:23


Tu nous fais un petit article? En espérant qu'y aura pas un c... pour nous traiter d'anthropophages agnostiques ! Mille milliards de mille sabords!


JV 05/04/2009 14:29

Je n'ai pas censuré les commentaires... mais je n'ai pas non plus d'objection à ce que d'autres répondent !