Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JV dit JYVAIS

undefinedLe Star Ac Syndrome
ou Endemolpathie frappe certains candidats

 

Une maladie aussi brutale que pernicieuse menacerait-elle les participants de la Star Academy et d'autres émissions de Télé Réalité ? Le Star Ac Syndrome, cette peste moderne qui heureusement ne frappe que de rares victimes préalablement sélectionnées, n'en est pas moins redoutable pour les quelques individus atteints.

De son nom savant endemolpathie (pour Encéphalo-règlement Méta-Ordinaire Latent) cette affection identifiée depuis seulement quelques mois touche en fait des participants à certains programmes télévisés de longue durée ayant pour objectif de mettre en vedette les candidats et de les opposer entre eux pour le titre de Star. La désignation populaire de « Star Ac Syndrome » ne doit pas faire oublier que des participants à d'autres programmes tels que Secret Story ou certains concours de beauté ont été également diagnostiqués sujets à l'endemolpathie. Le terme savant présente pour sa part l'inconvénient d'induire une possible confusion avec la Société Endemol, productrice de bon nombre de ces jeux.

 

Les symptomes

Le cas de Xavier et Tatiana, candidats et finalistes de Secret Story a fait l'objet d'une étude, dont le détail, trop choquant pour le public, n'a pas été publié, qui met en relief quelques symptomes particulièrement marquants. Dans ce cas, le diagnostic n'a d'ailleurs été posé que sur Xavier, sa compagne et comparse -quoi qu'on puisse penser d'elle- étant semble-t-il non sensible à cette maladie. Le premier symptome physique mis en évidence porte sur le système pileux, les malades éprouvant brutalement un besoin irrésistible de se raser les cheveux ou toute autre partie du corps. Très rapidement, le sujet développe une forme de surdité (partielle) qui se manifeste par :

a) des réponses inadaptées aux questions (en fait non entendues) – exemple : question « quel temps fait-il aujourd'hui ? » Réponse « oui, c'est moi le meilleur! ».

b) un volume vocal exagéré montrant que le sujet ne perçoit pas la force des sons qu'il émet.

Le plus grave cependant serait le désordre psychologique provoqué par la maladie. A des courtes phases dépressives succèdent des périodes de sur-inflation du moi où la victime affirme qu'elle est « la plus forte, la meilleure, the best, etc ». Généralement l'endémolpathique se prend pour un autre personnage auquel il donne rapidement un nom et dont il parle à la troisième personne. (exemple : Xavier devient Xababa, le Roi Xababa).

Le cas Sevan

Mais le cas le plus flagrant d'Endemolpathie, une situation véritablement tragique, est celui de Sevan. Ce jeune homme par ailleurs très doué, fils du réalisateur Henri Verneuil, a manifesté des signes inquiétants peu après son arrivée dans la Star Ac 7.

Il n'a pas tardé à présenter un symptome aigü de capilosectomie (rasage compulsif des cheveux) et s'est mis ensuite à proclamer qu'il était le meilleur quoi qu'il arrive. Ayant finalement quitté la Star Ac après des épisodes inquiétants, il ne s'est toujours pas remis de l'épreuve douloureuse de la maladie. Ses dernières déclarations en témoignent : il se prend pour Brad Pitt, « le 31 décembre 12 fremmes m'ont donné leur numéro (...) j'en profite ». Et les producteurs feraient la queue pour le recruter.

Le pire de tout est que ce jeune rapeur qui n'a pas fait ses preuves dans l'émission est pourtant capable du meilleur. Ses titres enregistrés sur son site sous le nom de « Senor Azzad », avant la Star Ac étaient particulièrement prometteurs et de réelle qualité, tant les paroles, que la musique et l'interprétation.

A quand un vaccin contre le Star Ac Syndrome ?

 

 

Commenter cet article

Vaysse 09/01/2008 08:26

Pas trop d'accord sur le talent littéraire de Sevan. Il a fait un p'tit "poème" pour MC Solar, son dieu, totale cata affligeant. Je lui en aurais pondu dix, cent fois mieux en moins d'une heure, ceci dit sans la moindre mégalo.Produit d'une baise fatiguée ??? ou accidentelle ?l'a pas l'air méchant, musicalement y a pire mais bon, voilà, m'enfin quoi faut pas délirer sur ces aptitudes créatrices ...Brother dit GG