Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JV dit JYVAIS

logoehess.pngaprès l'article virulent des chercheurs en communication, la question se pose : 

 

Laurent Joffrin va-t-il divorcer de Libération ?

 

 

lib--.jpgCécilia devait annoncer la rupture du couple présidentiel le week-end dernier. Lancée par un site la semaine dernière, la rumeur a flambé sur la blogosphère. Depuis, ni annonce de rupture, ni repentir, ni explications...

Par Laurent Joffrin

LIBERATION.FR : lundi 8 octobre 2007

« En tout cas, la rumeur reproduite sur le Net était fausse. Le reste, ce sont spéculations, raisonnements et ratiocinations. D'où l'abstention de la plupart des journaux, qui doivent préserver autant que possible une crédibilité qu'on leur conteste en permanence. Les sites qui ont propagé la fausse nouvelle se sont-ils excusés? Ont-il corrigé leur erreur? » 

 

 

C'est donc le site Bakchich qui avait raison et Laurent Joffrin, de Libération, qui avait tort de s'emporter de la sorte contre les internautes et les blogs, supposés ne pas avoir de déontologie professionnelle et répandre des inepties.

LIBERATION est revenu lentement sur ses certitudes mais ne s'est pas pour autant excusé auprès des internautes et des sites mis en cause.

Cette gaffe du journal parisien fait l'objet d'un article virulent sur le site de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales d'où notre question : Laurent Joffrin va-t-il divorcer de Libération ?

Non vérifiée est la rumeur selon laquelle un journaliste aurait été licencié d'un hebdomadaire après que son Rédacteur en Chef eût pris connaissance des premières lignes de son éditorial qui aurait dû paraître demain : « l'annonce de la séparation entre Nicolas et Cécilia Sarkozy crée la stupeur dans les rédactions françaises ». Le Rédacteur en Chef lui aurait dit : « va donc te faire embaucher à Libération! ». Tout cela, bien sûr, au conditionnel...

Mon article de ce matin sur Starpotin « La rumeur de séparation fait-elle grève le 18 octobre? » a par contre reçu une confirmation en bonne et due forme de l'Elysée.

Mon autre article sur le même média, il y a une heure, comme quoi « la rumeur de réconciliation entre Nicolas Sarkozy et Cécilia Cigaler serait prématurée » n'a par contre pas été démenti.

Comme quoi il faut se méfier des rumeurs...

D'ailleurs, je l'avoue : je m'en méfie !

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article