Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JV dit JYVAIS

L'actualité des Stars : c'est la vraie actualité.

 

Pourquoi « le cas Britney Spears » intéresse-t-il les gens ? Je ne parle pas de la chanteuse et de ses qualités sur le plan musical, mais de ses problèmes de permis de conduire, de garde d'enfants, de cures, de démélés avec la justice, et autres...

On peut répondre à cela sous plusieurs angles différents. Etant d'abord entendu que vous qui lisez en ce moment, vous faites partie « des gens » et que tout cela ne vous intéresse pas, mais vous êtes, bien sûr, des exeptions...

 

 

Réponse au premier degré (et encore...) : tous ces problèmes et tracas administratifs et judiciaires, c'est justement le lot hebdomadaire sinon quotidien de millions de gens qui lisent People, Public, Ici Paris et j'en oublie ! Que leurs situations difficiles et parfois malheureuses de personnes qui « touchent » quelques centaines d'euros par mois soit la même, finalement, n'est-ce pas, que celle d'uns Star qui gagne des millions de dollars, c'est INTERESSANT (gras, majuscules, souligné). Voilà pourquoi la « vie des Stars » c'est « la vraie vie », l'actualité des Stars, c'est la « vraie actualité »...

 

Réponse plus générale : les gens s'intéressent à ce qu'on s'acharne à leur faire ingurgiter avec toute la force de conviction que donnent le Pouvoir et l'Argent, comme on gave les oies, avec un entonnoir dans le gosier, elles en redemandent et elles en crèvent. La question qui se pose alors est celle de ce que certains appellent le PPA (Parti de la Presse et de l'Argent) ou encore l'Empire des Médias...

 

Je n'ai appris qu'in extremis le passage sur France 5 d'un documentaire particulièrement instructif intitulé RUPERT MURDOCH IMPERATOR, mercredi soir. Trop tard pour l'annoncer ici et encore, je n'imaginais pas à quel point c'était intéressant. Malheureusement aucun rediffusion n'est prévue pour l'instant.

 

 

RUPERT MURDOCH IMPERATOR

Elaboré par les journalistes Danièle Granet et Catherine Lamour d'après une adaptation de leur livre
Médiabusiness, ce documentaire brosse le portrait sans complaisance du magnat de la presse Rupert Murdoch. Décryptage d'une réussite hors du commun.

Comment l'héritier à 22 ans d'un petit quotidien australien est-il devenu en cinquante ans l'Imperator des médias ? Comment a-t-il réussi à rester seul maître à bord de News Corporation, le deuxième groupe mondial des médias?

Présent dans plus de cinquante pays et sur les cinq continents, son empire pèse aujourd'hui en Bourse quelque 76 milliards d'euros. Détenteur à 76 ans de nombreux journaux, des plus classiques aux plus racoleurs, de chaînes de télévision - comme l'influente chaîne américaine Fox News -, du site communautaire MySpace, de maisons d'édition... Murdoch est sur tous les fronts.

On y apprend comment les téléspectateurs de Fox Télévision sont tenus en haleine heure par heure pendant des semaines sur des « faits divers » concernant Stars, starlettes et stars du jour... Et comment la politique est ensuite mise en scène à la façon des variétés... Tiens, j'ai déjà abordé ces sujets ici, par petits bouts et dans le désordre. Et si on continuait d'en parler ?

Commenter cet article

Moa 05/10/2007 20:56

Bonsoir J'YVAIS  ;-)Il y est allé de bon coeur pour se batir un empire, quel parcours.Ceci-dit, en laissant nombre de "cadavres" sur sa route, mais il n'est pas le seul, dans ce domaine point n'est besoin de graviter dans la finance, ce triste privilège est plutôt répandu...Bien à toâ, je te souhaite un bon week-end.

JV dit JYVAIS 08/10/2007 23:01

N'empêche que rien que son blaze, ce mec, ça fait Série Noire ...