Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JV dit JYVAIS

L'actualité des Stars ou la "vraie" actualité ?

 


" Coincées entre les sites de fans inconditionnels (c'est normal) et les sites de la presse People toujours prète à démolir, nos malheureuses Stars ont toujours droit à un traitement bien particulier dans les médias. Pauvre Briney Spears !

Mais la sur-informaton sur internet à son sujet (il en est de même pour toutes les autres Stars surmédiatisées d'Hollywood et de Beverly Hills...) ne signifie pas pour autant que les informations importantes soient vraiment disponibles. Mon expérience récente ces derniers mois dans l'Info des stars m'a fait découvrir, sans naïveté de ma part mais avec une certaine dose de surprise tout de même, que les médias à force de se copier allègrement les uns les autres ou par excès de "prudence" finissent par passer à côté des sujets qui ont de quoi faire bondir

Ainsi du retour éventuel de Michael Jackson ces prochains mois... et surtout de la série d'événements étrange plongeant Britney Spears dans une situation digne des meilleures Séries Noires, permettant de conclure à titre d'hypothèse qu'elle est peut-être en réel danger... ».

Telle est la teneur du message que j'ai laissé hier sur un forum consacré aux médias où quelqu'un m'a répondu, en gros, qu'on « s'en fout de Britney » et que les médias à scandale n'en ont que faire de savoir ce qu'il en est « vraiment »...et vive la « vraie » actualité !

En d'autres temps, j'aurais sans doute partagé plus ou moins cette opinion... Et bien sûr chacun a parfaitement le droit de s'en f... Mais depuis que j'ai tenté une incursion plutôt réussie dans « l'actualité des Stars », j'ai découvert -si j'ose dire- plusieurs bonnes raisons de continuer d'explorer le sujet.

D'abord je trouve que les millions de personnes qui aiment écouter du Michael Jackson, du Madonna ou du Britney Spears n'ont pas si mauvais goût que le prétendent les partisans d'une culture purement élitiste, destinée aux seuls gens « intelligents » qui se hissent au-dessus de la masse aux penchants « vulgaires ».

Ensuite je constate que la « vraie actualité » a été massivement contaminée par la Star Culture et la planète People : qui parle, au fait, ce soir à 20 heures à la télé ? Vous voulez changer tout ça ? Parlons en ! Mais faut-il prendre le problème pare le petit bout de la lorgnette en commençant par les vedettes de la musique ?

Enfin je vous laisse le soin de vérifier par vous-mêmes que les mécanismes qui fonctionnent sur internet et dans la presse écrite à propos de « l'actualité des stars » sont exactement les mêmes que l'on peut rencontrer dans les "bons" journaux pour les sujets les plus sérieux. D'où la question : toute cette actualité bidonnée n'est-elle pas révélatrice de phénomènes qui peuvent passer inaperçus par ailleurs, selon le principe qu'on se méfie moins d'articles traitant avec sérénité de questions « sérieuses » que des gros titres de la presse à scandales ?

Si la question vous intéresse, je vous expliquerai une prochaine fois comment je tente en ce moment sur un site spécialisé de traiter de « l'actualité des stars » autrement que la presse People et les fans clubs...Et si ça ne vous intéresse pas, c'est pas grave, je ne me vexerai pas !

Commenter cet article

Moa 20/09/2007 18:37

Hello J'YVAIS  ;-)Il faut faire de l'audience, l'argent règnant en maître. De surcroit, tant qu'il y a de la demande...Aussi, il faut traiter ce qui se vend, et la polémique ne fait qu'accentuer le phénomème, puisqu'il s'agit de la publicité... gratuite...Bonne soirée à toâ et à bientôt.Bye...